Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Les rubriques

Haïti

Goudopinion
Haïti: une présence canadienne symbolique
--> Un chercheur de l'UQAM propose qu'Ottawa s'implique à travers des organisations régionales en faveur de Port-au-Prince

M.Lesvèque est associé à la chaire de recherche en politique étrangère et défense canadiennesUn chercheur en politique étrangère et défense canadiennes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Jean François Lévesque, qualifie de «symbolique» la participation canadienne dans la mission des Nations Unies de stabilisation d’Haïti (MINUSTHA) alors qu’Ottawa évoque des «raisons de cœur» pour justifier sa présence.
M. Lévesque juge l’engagement canadien, via l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et Élections Canada, très «minoritaire». Seulement 69 policiers de la GRC participent à la mission de paix de l’ONU et le Canada s’engage à verser 520 millions de dollars sur cinq ans à Haïti. De plus, Ottawa se voit confier le leadership politique de la force internationale à défaut des États-Unis déjà très occupés ailleurs.

Le spécialiste en droit international met en doute la capacité de cette mission à entraîner des résultats probants en raison des difficultés à coordonner 45 armées étatiques qui y participent. Également spécialiste en sécurité humaine, M.Lévesque propose que Ottawa «s’implique dans une organisation régionale afin de sous-contracter les missions de paix de l’ONU» en guise d’une participation directe. Il s’agirait selon le chercheur de «régionaliser la sécurité en Haïti» et de rendre la tâche moins lourde.

Le gouvernement canadien répond, de son côté, qu’au-delà «des raisons de cœur» sa participation directe à la MINUSTAH lui permet de peaufiner ses relations, déjà bancales, avec nombre de pays d’Amérique latine, dont le Brésil, très présent militairement en Haïti.

«Il y va de la responsabilité sociale du Canada, dans le cadre de la globalisation où des pays riches s’enrichissent et appauvrissent les pauvres, de faire profiter à Haïti les bienfaits de cette nouvelle donne» soutient Karl Gagné de la Direction-Haïti au ministère des Affaires étrangères. À cet effet, Karl Gagné parle de la nécessité d’institutionnaliser le pays et de recentrer les relations entre Ottawa et Port-au-Prince. Dans le cadre du recentrage de la coopération entre les pays, 15 millions de dollars sont dépensés chaque année, depuis 2004, à travers l’ACDI et le ministère des Affaires étrangères en vue de réformer la justice haïtienne. Ces programmes ont été définis par le gouvernement haïtien lui-même et Ottawa dit vouloir prioriser les objectifs présentés par les autorités de Port-au-Prince. Karl Gagné déplore toutefois un manque de capacité chronique de la part des Haïtiens. «Pouvez-vous m’aider à restructurer mon bureau?», sont la plupart des demandes formulées au Canada par les membres de l’actuel gouvernement déclare, sans diplomatie aucune, le responsable du dossier haïtien à Ottawa.

Le Canada utilise une approche plutôt globale dans le cadre d’une stratégie de réduction de la pauvreté (SRP) définie par les Nations unies. «On ne peut pas, seul, régler tous les problèmes. C’est pourquoi nous voulons mobiliser le plus grand nombre de pays possible autour d’Haïti», affirme Karl Gagné. Mais la Chine, membre du Conseil de sécurité, menace de retirer son appui à la MINUSTHA dont le mandat arrive à expiration le 15 février 2007. Pékin reproche à Port-au-Prince son soutien à Taiwan dans le cadre du conflit qui oppose la Chine populaire à son ancienne colonie depuis 1949. La MINUSTAH se renouvelle tous les six mois et compte 7200 militaires et 1951 policiers.

Des présidentielles et législatives ont lieu le 7 février 2006 en Haïti, alors qu’un scrutin municipal a lieu le 3 décembre prochain. Le Canada, très impliqué dans l’organisation de ces joutes, dit craindre un report de dernière minute.

 

Ecrit par Jean Numa Goudou, le Jeudi 7 Décembre 2006, 03:26 dans la rubrique "Actualités".